Commencer une nouvelle vie à Bayonne est un rêve pour les nouveaux locataires et propriétaires. Toutefois, le déménagement peut être stressant, notamment du point de vue financier. Quitter une région ou simplement se rendre à quelques kilomètres de son ancien logement coûte cher. Afin d’aider les foyers les plus modestes, des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions.
Le Mobili-Pass, une aide pour un déménagement longue distance
La première aide qu’il est possible de demander est le Mobili-Pass. Toute personne travaillant dans une entreprise de plus de 10 personnes et démangeant pour raison professionnelle peut la demander. Il faut toutefois que le futur logement se trouve à plus de 70 km de l’ancien logement. Elle peut aussi être attribuée s’il vous fallait plus d’1 h 15 pour vous rendre au travail. En cas d’acceptation du dossier, une subvention ou un prêt peuvent être accordés. Le montant varie ensuite en fonction de la future commune de résidence. Bayonne se situant en zone B1, le montant de la subvention peut atteindre au maximum 2 200 euros. Pour la subvention et le prêt, le montant maximal peut être de 3 500 euros.
La prime de déménagement accordée par la CAF ou la MSA
Si le prix d’un déménagement par un professionnel peut être élevé, la CAF peut participer aux frais. Une prime dédiée au déménagement est accessible aux familles nombreuses. Elle est accordée aux bénéficiaires des APL ou des ALF qui ont au moins 3 enfants à charge nés ou à naître. Pour en profiter, le déménagement doit avoir lieu avant les 2 ans du dernier enfant de la famille. L’aide allouée est de 995,54 € si le foyer compte 3 enfants à charge. S’il y a plus d’enfants, 82,96 € est ajouté par enfant supplémentaire. Cela permet aux familles de déménager plus sereinement et potentiellement de faire appel à des professionnels.
Payer les dépenses suivant le déménagement avec le fonds de solidarité pour le logement
Payer un déménageur représente un budget élevé, mais les dépenses se poursuivent une fois que vous êtes installé à Bayonne. En cas de situation difficile, le Conseil général peut vous accorder une aide du fonds de solidarité pour le logement. Cette aide peut servir à payer les frais d’agence, le premier loyer ou servir de dépôt de garantie. Toutefois, son obtention est déterminée par les ressources du demandeur.
Celles-ci diffèrent d’un département à l’autre. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont auprès du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.